Menu Fermer

Collier anti fugue

Qu’est ce qu’un collier anti fugue ?

Votre animal a pris l’habitude de fuguer et vous ne savez plus quoi faire ? Des colliers anti fugue existent afin de répondre à ce problème. Cette solution est assez connue mais il est parfois difficile de passer le cap car l’idée d’envoyer des décharges à votre animal n’est pas vraiment agréable. Alors qu’en est-il vraiment, en quoi consiste l’utilisation des colliers antifugue et quels sont les produis existants sur le marché aujourd’hui ?

Stop Fugue Collier Chien

1) Le collier anti fugue et le collier de dressage

Tout d’abord, le collier anti fugue est à distinguer du collier de dressage. En effet, ils n’ont pas la même utilité et fonctionnent de manière différente. Le collier de dressage est un outil qui permet d’éduquer votre chien, et de réparer des comportements de désobéissance tels que les aboiements intempestifs, le fait que l’animal saute sur les gens, qu’il tire sur la laisse, ou encore qu’il ne réponde pas lorsqu’on l’appelle. Il n’est pas impossible de l’utiliser comme instrument anti fugue, mais le fonctionnement même du collier de dressage ne facilite pas cet emploi. En effet, il doit être actionné à l’aide d’une télécommande que détient le maître, reliée directement au collier placé sur le chien. Il faut donc être très disponible et patient pour ce genre de dressage, afin que le chien comprenne bien le rapport entre le choc envoyé et son comportement inadapté. A contrario, les colliers spécifiquement anti fugue fonctionnent en connexion soit avec un émetteur soit avec un câble de clôture.

2) Le collier anti fugue pour le chien et pour le chat ?

Le chien et le chat sont les deux animaux principalement concernés par ce type de collier. Néanmoins, même si on peut parler facilement de « chien fugueur », il est difficile d’en faire autant pour les chats. En effet, le chat est un animal territorial, donc qui par définition aura besoin d’explorer son territoire. De plus, votre félin est indépendant, vous l’avez sûrement choisi pour ça, il faut donc qu’il fasse cette expérience lui-même. Dans le cas où le chat semble partir très loin et dans des lieux qui mettent vraiment sa sécurité en danger, le collier anti fugue pour chat existe. Dans le même principe que les colliers anti fugue pour chien, ce dernier est à placé au cou de l’animal et reçoit les ondes émises par la clôture préalablement installée par vos soins pour délimiter un territoire à ne pas dépasser. Le chat s’approchant de cette clôture, il reçoit des ondes électromagnétiques via le collier. Cependant, les chats ont souvent du mal à comprendre l’information qui va complétement à l’encontre de leur instinct animal et ce, même avec des fanions disposés pour les aider à reconnaître la zone visuellement. C’est pourquoi vous devriez peut-être opter pour une autre solution si votre chat semble complétement désorienté après plusieurs temps passés avec le collier anti fugue. Le collier anti fugue est donc à privilégier pour les chiens fugueurs à partir de six mois, dans le cas où la construction d’une clôture « normale » n’a pas suffi à stopper votre animal de s’échapper. Il en existe de plusieurs types.

3) Le collier anti fugue connecté

– Avec émetteur
Le collier anti fugue sans fil fait partie d’un kit anti fugue comprenant un émetteur auquel il est connecté. Cet émetteur permet d’envoyer des ondes radio dans un périmètre plus ou moins étendu, souvent il est d’environ trente mètres. Ainsi, le collier réagit lorsque l’information est envoyée et selon le mode choisi, il déclenche alors un signal sonore ou bien une décharge électrostatique au cou de l’animal.

– Avec câble clôture
Le collier anti fugue avec clôture est également connecté. Cependant, le signal n’est plus émis par l’émetteur d’onde radio mais par un câble préalablement enterré dans le sol délimitant la zone à ne pas franchir. C’est à l’approche du câble que le collier anti fugue envoie des signaux, toujours sonores ou électrostatiques.

Collier anti fugue connecté

4) Les différentes attributions du collier anti fugue

Les colliers anti fugue sont dotés de diverses attributions afin de répondre aux besoins du client et de son animal. La marque PetSafe, un des leaders sur le marché de l’équipement animalier, propose donc des kits anti fugue avec des colliers qui varieront selon :

– La distance, c’est à dire la portée maximale d’émission ou de réception du collier (elle se compte en hectares ou en ares)
– Le nombre de niveaux de stimulations envoyé à l’animal
– Des colliers avec une option de signal sonore uniquement
– Des colliers avec une option vibration
– Un indicateur du niveau de batterie sur le collier
– Un indicateur de rupture du câble
– Des colliers étanches

Petsafe prévoit également d’adapter le collier anti fugue en fonction du type d’animal avec :

– Un réglage en fonction du poids de l’animal, avec notamment le collier anti fugue sans fil pour gros chien
– Des tailles maximales et des poids différents de colliers
– Et enfin la possibilité de connecter plusieurs colliers, en fonction du nombre de vos animaux, sur un même système anti fugue.

Voici quelques exemples de kits anti fugue proposés par Petsafe et leurs prix :

Un bon collier pour votre animal ?

Ca y est vous avez adopté votre animal de compagnie et acheté tout l’équipement nécessaire à son bien être. De la litière à la panière en passant par la laisse, un large panel de choix s’offre à vous, et c’est également le cas avec les colliers. L’utilité des colliers pour animaux n’est plus à démontrer en revanche elle varie selon les chats et les chiens. En effet, le collier pour chat n’a pas vocation à être accroché à une laisse comme celui du chien, tout du moins dans une moindre mesure. De plus, la peur de l’étranglement du chat reste encore une croyance très prégnante, aujourd’hui des colliers de sécurité existent pour empêcher ce risque, avec un système d’élastique ou de clip sécurisé. En ce qui concerne les chiens, le collier reste un accessoire indispensable en promenade, pour le dressage, ou encore si l’on veut mettre toutes les chances de son côté afin de retrouver un animal perdu ou fugueur. Alors, quels sont les différents types de colliers et leurs caractéristiques ?

Stop Fugue harnais chien

1) Les colliers traditionnels

– Le collier d’identification

Il existe des colliers et pendentifs bijoux pour animaux, mais le collier pour chien ou chat est plus qu’un objet esthétique, il sert avant tout à identifier l’animal, notamment si ce dernier n’est ni pucé, ni tatoué. En effet, la présence du collier permet de constater immédiatement que l’animal a un propriétaire. Ainsi, la personne qui retrouve un animal qui semble perdu peut rapidement contacter le propriétaire grâce aux coordonnées inscrites sur le pendentif.

Plusieurs types de pendentifs existent, comme des médailles et portes adresse. Dans un premier temps, il faut s’assurer que la médaille ne risque pas de blesser l’animal par sa forme trop pointue par exemple. Elle ne devra pas être trop imposante non plus, afin de ne pas gêner les mouvements de l’animal. Ensuite, vous pourrez faire le choix d’inscrire soit votre numéro de téléphone (la superficie de la médaille y est plus propice), soit de placer vos coordonnées directement dans un porte adresse qui se présente sous forme de petit tube dans lequel vous pourrez glisser un papier.

Afin d’identifier votre animal plus facilement, vous pourrez également acheter un collier à grelots ou encore un collier lumineux. En effet, ce dernier permet de repérer le chien ou le chat dans le noir. Ainsi, la lumière émise par le collier peut être continue ou bien clignotante, elle est visible sur plusieurs centaines de mètres et permet de repérer votre animal en un coup d’œil.

– Le collier anti parasite

Le collier anti parasite est un autre type de collier très souvent utilisé par les propriétaires d’animaux. Ces colliers ont une action préventive contre les tiques, les puces, les poux ou encore les moustiques susceptibles de piquer votre chat ou votre chien. Le collier Seresto de la marque Bayer, est un des leaders sur le marché et propose des colliers anti parasitaires de diverses tailles, s’adaptant à plusieurs types d’animaux. Le collier Seresto est un accessoire à utiliser à titre préventif et comme complément aux traitements réguliers que vous devez donnez à votre animal, il a une durée d’efficacité d’environ huit mois.

– Le collier pour les promenades

En plus de permettre l’identification de l’animal, les colliers pour chien ont évidemment pour but premier de tenir l’animal en laisse afin de le maîtriser notamment en extérieur. C’est un des premiers outils de dressage et de sécurité en particulier si le chien est jeune ou très actif. Dans le cas où le chien est bien dressé et qu’il ne tire pas sur la laisse, un simple collier plat suffit alors pour partir en promenade. Il en existe de toutes sortes, dans différents matériaux, coloris, avec boucle, clip en plastique… etc Pour les chiens une peu plus actifs, un collier étrangleur est conseillé. Même si le nom semble un peu barbare, ce collier est totalement indolore, essayez donc de le placer autour de votre bras et de tirer dessus, vous verrez qu’il exerce seulement un pression permettant au chien de s’arrêter plutôt que de continuer à tirer sur la laisse. Il consiste en une chaîne en métal qui devra être choisie en fonction de la taille de l’animal pour ne pas que les mailles soient trop lourdes autour du cou du chien. Vous pourrez également trouver d’autres types de colliers comme le licou, ou encore des harnais si vous souhaitez maintenir votre chien différemment. Néanmoins, les fonctions des colliers pour chien, ne s’arrêtent pas à cela.

2) Les colliers nouvelles technologies

Les nouvelles technologies proposent des colliers qui ont leurs fonctionnalités propres, et s’utilisent donc sans laisse.

– Les colliers anti fugue et de dressage

On peut dans un premier temps citer le collier anti fugue, utilisé en association avec une borne radio ou une clôture connectée, il empêche le chien de s’échapper d’une zone délimitée en lui envoyant des impulsions électriques et/ou sonores. Cet accessoire est à distinguer du collier de dressage qui lui permet de d’éduquer votre animal, afin notamment de répondre à un problème récurrent chez les chiens : celui des aboiements intempestifs.

– Les colliers anti aboiement et traceur

Le collier anti aboiement est un collier électrique automatique qui s’utilise à distance. En effet, il s’activera à chaque fois que le chien va aboyer en lui envoyant une stimulation électrique réglable jusqu’à dix niveaux. Néanmoins, il est recommandé d’utiliser les colliers anti aboiements dans un premier temps avec un dresseur surtout si vous avez choisi un modèle avec contrôle à distance. Ainsi vous apprendrez à utiliser le collier anti aboiement de manière efficace sans prendre le risque de perturber le chien. Dans un deuxième temps, on peut évoquer le collier traceur qui fait partie des dernières générations d’accessoires animaliers. Ces colliers comportent un traceur GPS qui envoie la position de votre animal en temps réel sur votre téléphone, ordinateur ou tablette. Cela permet d’éviter la perte ou la fugue de l’animal, et constitue une technologie particulièrement appréciée des chasseurs.

Stop Fugue harnais de securite chien