Menu Fermer

Enclos

Comment construire un enclos anti fugue ?

Vous souhaitez accueillir un nouvel animal dans votre famille dans les meilleures conditions ? Ou bien votre chien a déjà l’âme d’un fugueur et vous cherchez des solutions à ce problème ? De nombreuses techniques et technologies existent aujourd’hui pour empêcher les animaux, et les chiens en particulier, de fuguer. Néanmoins, la première chose à laquelle on pense est à ériger une clôture, et c’est une très bonne idée car cela suffit très souvent à régler le problème. Si la classique clôture en grillage, grille ou palissade, peine à faire ses preuves, vous pouvez vous tourner vers des enclos, piquets d’attache et autres clôtures anti fugue plus sophistiqués. En effet, il en existe plusieurs sortes sur le marché : avec émetteur sans fil, avec câble, électrique avec électrificateur… On fait le point dans cet article sur les choix qui s’offrent aux consommateurs et à leurs animaux de compagnie et sur les moyens d’installation de ces dispositifs.

enclos-chiens

1) Les enclos dits traditionnels

– Les enclos pour petits animaux

Les enclos classiques sont des installations extérieures permettant d’être construites facilement et qui peuvent disposer de systèmes anti-fugue. On distinguera les enclos pour petits animaux tels que les cages à lapins ou à poules, des enclos plus conséquents pour chiens qu’on appelle box ou encore chenil. L’avantage de ces installations est qu’elles permettent aux animaux d’être à l’air libre tout en empêchant ces derniers de s’échapper. De plus, leur construction est très simple. En effet, les cages nécessitent seulement d’être posées à l’endroit de votre choix, en prenant gare au dénivelé du terrain qui ne doit pas être trop élevé. Les cages en grillage doivent seulement être crochetées aux quatre coins et fixées avec des piquets de terre. Ainsi, les animaux peuvent immédiatement être mis dans l’enclos, à même le sol ou non selon les modèles. Il faudra simplement bien veiller à fermer les portillons latéraux.

– Les enclos pour chiens

Les chenils pour chiens peuvent également être construits manuellement. Il faudra pour cela prendre en compte l’emplacement qui ne doit pas être trop humide ou venteux, et vérifier la ventilation et le drainage. De plus, le sol des box devra être recouvert d’un matériau isolant comme de la paille par exemple, et une zone à l’ombre est à privilégiée pour la construction. Si le box que vous avez installé ne possède pas de toit, vous pouvez le renforcer en installant un support de câble anti fugue. Ce dernier permet d’empêcher le chien de s’échapper s’il est mis du côté intérieur au chenil, et d’éviter les intrusions en le mettant côté extérieur. En effet, sa forme est une sorte de « L » en acier, pouvant être installé par emboitement sur n’importe quel enclos possédant un support.

Enfin, dans le but de laisser un peu plus d’espace de liberté au chien, vous pouvez opter pour un simple piquet d’attache. Ce dispositif anti fugue est très facile d’installation car il suffit de planter le piquet dans le sol et d’y raccorder la chaîne à amortisseurs, à laquelle sera attacher le chien.

2) Les clôtures anti fugue électroniques et électrifiées

– Les clôtures électroniques anti fugue pour chien 

Afin de garder vos animaux en sécurité, il existe des packs anti fugue, comprenant des clôtures anti fugue avec ou sans fil. Là où une clôture classique empêche le chien de fuir physiquement, la clôture électronique permet en plus d’éduquer le chien fugueur, en envoyant un signal sonore comme moyen de le prévenir avant qu’il ne reçoive un stimulus électronique.

Pour l’installation de la clôture anti fugue avec câble, il faut délimiter la zone avec un fil qui doit être branché par ses deux extrémités au transmetteur. Ensuite, le câble peut être fixé au sol par des crochets ou bien enterré pour mieux le protéger. Une fois la clôture installée, elle enverra des signaux sonores et électrostatiques directement au collier préalablement placé autour du cou du chien lorsque celui-ci s’approchera de la clôture.

C’est encore plus simple pour l’installation de la clôture anti fugue sans fil, qui fonctionne grâce à un émetteur relié au collier du chien. Il suffit donc de placer le boitier émetteur au centre du diamètre que l’on souhaite couvrir. Dans les deux cas, il est également conseillé de placer des fanions pour délimiter la zone visuellement afin d’aider le chien à comprendre l’interdiction.

– Les clôtures électrifiées

Plusieurs accessoires sont nécessaires pour construire au mieux votre clôture. Dans le cas des clôtures électrifiées, il est nécessaire de recourir à des outils tels que : des isolateurs, des attaches de raccordement et de jonction, des prises de terre, ou encore des filets de clôture électrique mobile, pour rendre la construction de l’enclos anti fugue plus efficace et sécurisée.

Les clôtures électrifiées ont un double avantage : celui d’empêcher l’animal de fuir mais également d’en empêcher d’autres de rentrer sur la zone à protéger. Aucun collier n’est nécessaire pour ce dispositif, il faut simplement installer le câble électrique, appelé aussi ruban, puis le relier à l’électrificateur qui fonctionne sur pile ou sur secteur. Attention à ce que le ruban ne soit en contact qu’avec les piquets en plastique, ou autre isolant, sinon il ne pourra pas fonctionner convenablement.

Les électrificateurs quant à eux, consistent en un boitier résistant qui peut donc être placé en extérieur. Pour les utiliser et les installer, il suffit d’une prise de terre pour brancher l’électrificateur de manière effective. Néanmoins, celle-ci doit être dans un parfait état pour éviter tout risque d’incendie notamment si le sol est sec, un piquet supplémentaire pourra alors être utilisé. Ainsi, mis en place, l’électrificateur et le ruban permettent de garder des animaux dociles sur des terrains pas trop sauvages. Ils sont donc souvent utilisés pour les enclos de petite ou moyenne taille pour garder les vaches, taureaux, cochons, bœufs, chevaux et autres animaux domestiques. Toutefois, l’électrificateur peut être conseillé pour une clôture anti fugue pour chien mais il reste adapté à des animaux faciles et dressés.

PromoMeilleure Vente n° 1 Dibea Parc/Enclos avec 1 Porte pour Chien/Chiot/Animaux de Compagnie Différentes Hauteurs 100 cm 8 Pièces