Menu Fermer

Pack anti fugue

Qu’est ce qu’un pack anti fugue ?

Un pack anti fugue est un dispositif électronique animalier comprenant plusieurs accessoires afin d’éviter les fugues des chiens et des chats. De nombreux propriétaires d’animaux se tournent vers des kits anti fugue en désespoir de cause, après avoir essayé sans succès, plusieurs techniques pour empêcher leur animal de prendre la poudre d’escampette. Mais que contiennent exactement ces packs anti fugue, comment fonctionnent-ils, et comment les installer ?

Kit anti Fugue

1) La composition et le fonctionnement des packs anti fugue

Les packs et kits anti fugue, même s’ils varient légèrement selon la marque et l’utilisation qu’on veut en faire, comprennent généralement :

  • Un collier électrique avec ou sans pile,
  • Un boîtier émetteur avec son transformateur électrique,
  • Ou une clôture invisible à enterrer avec un rouleau de câble,
  • Un tournevis pour ouvrir le collier,
  • Des fanions ou balises pour délimiter le terrain visuellement,
  • Une notice avec des conseils d’installation,

Il existe deux principaux systèmes anti-fugue. Tout deux fonctionnent avec un collier connecté, la différence est que le collier sera soit connecté à un émetteur radio ou alors à une clôture électrique. Dans le cas de l’émetteur, un signal basse fréquence est envoyé par l’antenne dans un périmètre délimité. Ainsi, le collier du chien approchant la limite envoie dans un premier temps un signal sonore, et si le chien s’approche encore, le collier envoie une stimulation électrique. Dans le cas de la clôture, ce n’est plus l’émetteur, mais le câble de la clôture qui est connecté au collier. Du coup, le principe est le même, le chien qui s’approche du fil reçoit une stimulation électrique et/ou sonore lui indiquant qu’il ne doit pas aller plus loin.

2) Le choix du kit anti fugue et les conseils d’installation

Le marché de l’équipement animalier propose un panel de choix et de critères larges afin de vous permettre de choisir le meilleur kit anti fugue pour votre animal.
Néanmoins il est essentiel de connaître quelques éléments pratiques d’installation.

Comment installer un système anti fugue ?

Dans un premier temps, pour installer le système anti fugue avec clôture électrique, il faudra connaître la zone à délimiter et acheter un câble en conséquence, c’est-à-dire assez long pour couvrir le terrain et pour pouvoir brancher ses deux extrémités au transmetteur. Dans un deuxième temps, il faudra enterrer le câble comme les constructeurs le conseillent. Même si cela n’est pas essentiel car le fil peut être maintenu par des crochets, il est toutefois recommandé de le mettre à un ou deux centimètres sous le sol pour des raisons pratiques. Il serait dommage que votre chien s’entrave dans le câble ou bien qu’il commence à le mâchouiller pour s’amuser. La clôture anti fugue ainsi installée est donc invisible, elle a également pour avantage de fonctionner sur n’importe quel type de terrain et d’être modelable selon vos besoins. De plus, il faut savoir que le câble de la clôture est prévu pour résister à des variations de temps et de températures externes, il n’est donc pas endommagé par la pluie ni par la neige. Toutefois, si jamais le câble de la clôture se casse, il est très simple de le réparer avec une fonction imperméable.

Les packs anti fugue avec émetteur, qui ne contiennent donc pas de câble, sont encore plus simples à installer et totalement invisibles. En effet, il suffit de poser le boîtier émetteur au centre du diamètre que vous souhaitez couvrir. Ainsi, il est déplaçable très facilement, et la zone à délimiter avec lui. En revanche, la forme de la zone ne peut pas être modifiée, elle sera toujours circulaire autour de l’émetteur et d’un périmètre qui varie en fonction de la puissance du système anti fugue que vous aurez acheté. De plus, l’émission des ondes fonctionne mieux sur des terrains plats. Pour couvrir des terrains avec dénivelé il est donc préférable de choisir une clôture avec câble.

Dans les deux cas, le message sonore et le message sensoriel ressentis par le chien peuvent être appuyés par une délimitation visuelle pour l’aider à comprendre l’interdiction. Ainsi, des

fanions sont mis à disposition dans les kits anti fugue, vous pouvez donc les installer le long du fil de la clôture, ou bien le long du périmètre délimité par l’émetteur.

Avis Clients
5/5

Quels sont les choix de systèmes anti fugue disponibles sur le marché ?

Un large choix de kit anti fugue s’offre aux maîtres désireux d’empêcher leur chien de fuguer. Quelques leaders dominent le marché, comme Petsafe, Dogtek ou encore Num’axes. D’autres marques existent, comme par exemple, Lacme qui propose plusieurs packs anti fugue. Par exemple, le « PackDuo » comprend un collier anti fugue connecté à un émetteur, mais qui servira aussi de collier de dressage grâce à la télécommande fournie. Le kit Lacme garantit également l’étanchéité du collier, fournit les piles, des picots ainsi qu’une lampe de contrôle pour environ 200€.

Il faut savoir que les packs anti fugue contiennent différentes tailles de colliers en fonctions du gabarit de votre chien. Ainsi, ces colliers sont autant adaptés aux petits chiens qu’aux molosses. La puissance est aussi réglable pour les chiens très vifs comme par exemple les chiens de chasse.

chien-pack-anti-fugue